ORGANISATION DE L'ANNÉE ACADÉMIQUE 

ISIB



L’ensemble des horaires du premier quadrimestre est affiché aux valves du site de la rue des Goujons et aux valves du site de la rue Royale.

Ces horaires sont également accessibles via les ISIBNET.

L'année académique est divisée en deux quadrimestres.

Les activités pédagogiques se répartissent dans la journée de 8h00 à 10h00, de 10h30 à 12h30, de13h40 à15h40 et de 16h00 à 18h00.
En 1ère année de Bachelier, les activités pédagogiques se terminent généralement à 17h00.

Les cours théoriques sont groupés par tranches de deux heures et les travaux pratiques par demi-journées de trois ou quatre heures.
L'horaire est établi de telle sorte à ce que les étudiants de 1ère et de 2ème années de Bachelier soient libres au moins un demi-jour par semaine.

Les cours théoriques sont dispensés par groupes de 50 à 60 étudiants et les travaux pratiques par groupes de 15 à 20 étudiants.
Ceci permet un contact plus personnalisé et donc plus constructif entre étudiants et enseignants.

Les activités pédagogiques sont quadrimestrialisées.

Les examens de 1ère session du 1er quadrimestre ont lieu en janvier.
Les examens de 1ère session du 2d quadrimestre ont lieu en juin.
Les examens de 2de session ont lieu fin août et début septembre.

Les horaires des examens sont affichés aux valves du site de la rue des Goujons et aux valves du site de la rue Royale.
Ces horaires sont également accessibles via ISIBNET

L'INGÉNIEUR INDUSTRIEL EN GÉNIE PHYSIQUE ET NUCLÉAIRE 

Unique en Belgique francophone, la finalité Génies Physique et Nucléaire s’adresse en particulier à un secteur médical (radiodiagnostic, radiothérapie) en constant développement ainsi qu’au secteur de l’énergie nucléaire, qui a retrouvé une place centrale dans les perspectives énergétiques. Des secteurs au sein desquels la sûreté des installations tout comme la protection des personnes ont un rôle important.

 

 La formation

Cette formation s’articule autour de cinq principaux domaines d’excellence et de développement :


Energie nucléaire
Sécurité nucléaire et radioprotection
Applications des rayonnements
Physique médicale
Physique des matériaux

 

La formation du MSc Ingénieur Industriel en Génies Physique et Nucléaire offre à nos étudiants une spécialisation dans les domaines modernes de la physique et une formation très polyvalente ouvrant des perspectives de carrières très variées.
Organisation des cours du master

Les programmes des différentes sections organisées à l'ISIB sont basées sur le fait que les employeurs considèrent très souvent l'ingénieur comme un généraliste capable d'une très grande mobilité professionnelle.
Ainsi, tous les étudiants reçoivent les cours de gestion économique et sociale de l'entreprise, de mathématiques appliquées, d’informatique, de mécanique et thermodynamique appliquées, d’électricité et électronique appliquées, d’automatique, d’aspects écologiques des techniques de production. Auxquels s'ajoutent les cours spécifiques à la spécialisation choisie.

Des visites d'entreprises sont organisées pendant les deux années du second cycle.

Programme du cycle de master

Première année du cycle de master : la formation de 60 ECTS de cours et travaux pratiques est majoritairement dispensée dans le domaine du génie physique et nucléaire. Les activités pédagogiques d’aspects environnementaux des techniques de production et de gestion de projets et de la qualité sont communes à l’ensemble des finalités.

Deuxième année du cycle de master : durant l’année, les étudiants participent à des conférences et séminaires qui leur permettent d'avoir un premier contact avec la profession. Des ingénieurs industriels diplômés viennent exposer aux étudiants ce qu'est la vie de l'ingénieur dans la Société. D'autres conférences traitent également des problèmes inhérents à la recherche d'un emploi : curriculum vitae, interview, analyse des offres d'emplois. La sécurité et l'hygiène des milieux de travail sont aussi envisagés dans ce cadre. Il est essentiel que les futurs ingénieurs soient conscients de ces problèmes. Le second quadrimestre est principalement consacré au stage de 12 semaines en milieu industriel.
L'examen final comprend la présentation et la défense d'un travail de fin d'études (TFE).