La réussite de nos étudiants est au cœur de nos préoccupations.

Parce que la réussite d'un cursus académique passe inévitablement par un engagement de tous les instants, le projet Promotion de la Réussite (PromoR) s’adresse prioritairement aux étudiants inscrits en première année des études supérieures dans une optique "préventive", dès la rentrée,
(afin d'anticiper des difficultés pressenties, ...) et, ensuite, "curative" (suite à un échec lors des examens, ...).

Pour (re)trouver l’équilibre entre vie quotidienne, études et loisirs le service PromoR met à disposition de ses étudiants un accompagnement personnalisé sous forme de soutien pédagogique et méthodologique. L'aide proposée peut être multiple : sur la forme, elle peut être individuelle ou collective en présentiel ou à distance ; sur le fond, elle peut consister en séances d'information, en cycles de formation, en mise à disposition d'étudiants-tuteurs pour des matières ciblées, etc.
Une bibliothèque ainsi qu’une médiathèque complètent le dispositif.

En savoir plus … PromoR 

 

La Haute Ecole HE2B propose également un dispositif intitulé « PromoREBS » qui a pour objectif de Promouvoir la Réussite d’Etudiants à Besoin Spécifique, qu’il s’agisse d’une situation de handicap, de santé particulière ou de troubles de l’apprentissage.
Ce dispositif maintient le niveau d’exigence garant de la valeur des diplômes délivrés mais permet, selon les demandes et les besoins des étudiants à profil spécifique, de bénéficier de soutien et d’aménagements raisonnables.



En savoir plus … PromoREBS

 PromoR

Conformément au décret du 18 juillet 2008 démocratisant l'enseignement supérieur, et au décret Paysage du 07 novembre 2013, la HE2B dispose d’un service d'aide à la réussite qui pilote une série de dispositifs pour encadrer et soutenir les étudiants.

L’étudiant(e) qui entame des études supérieures vit une série de changements (nouvel environnement, quantité de matière, modalités d'évaluation, méthode d’études, rythme de vie, autonomie croissante, planification du travail, etc.).
Un accompagnement lui est proposé par le service Promotion Réussite pour faciliter l’adaptation au nouvel environnement de formation.

Cours préparatoires (propédeutique)
Avant la rentrée académique, des ateliers sont proposés afin de préparer en douceur le passage dans l'enseignement supérieur. Ils visent une familiarisation avec certaines disciplines, une prise de conscience des pré-requis, une remise à niveau dans certaines matières, les méthodes d'études, une découverte des départements et un premier contact avec les équipes pédagogiques.

Aide à la réussite
Dans le cadre de la Promotion de la Réussite, la Haute Ecole propose aux étudiants qui rencontrent des difficultés dans leurs études différentes activités telles que : 

  • des tests et formes d'auto-évaluation qui permettent de faire le point sur le degré de maîtrise des compétences ; 
  • des ateliers thématiques ou de remédiation qui permettent de progresser dans la méthode de travail, la préparation aux examens, la gestion du stress, la mise à niveau dans certaines matières, la planification du travail ;
  • le tutorat organisé en collaboration avec des étudiants d'une année supérieure ;
  • un accompagnement individuel ou en groupe par les membres du Service PromoR.

Intéressé(e) ?
Contacte le Service PromoR de l’ISIB :

 PromoREBS

Dans le cadre du décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, la Haute École HE2B a créé un service d’accueil et d’accompagnement pour étudiants à besoin spécifique (SAA). Au sein de chaque Unité un SAA existe. Le SAA a mis en place un dispositif intitulé « PromoREBS » qui a pour objectif de soutenir, d’encourager et de répondre aux besoins de ces étudiants.

Le public concerné est l’étudiant présentant des spécificités et/ou vivant une situation handicapante faisant obstacle à sa vie académique, telles que :

- une situation de handicap sensoriel ou moteur ;

- un trouble spécifique d'apprentissage (dyslexie-dysorthographie / dyscalculie / dysphasie / dyspraxie / dysgraphie, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, etc.) ;

- une maladie invalidante ou chronique (ex. maladie de Crohn, cancer, immunodéficiences, sclérose en plaques, etc.) ;

- des syndromes (par ex. syndrome d’Asperger) ;

- des problèmes provisoires ou chroniques relevant de la santé mentale ;

- des caractéristiques spécifiques telles que celles rencontrées par étudiants dits à haut potentiel (HP) ;

- d’autres situations de santé particulières.

C’est à l’initiative de l’étudiant que le dispositif « PromoREBS » est mis en place.

Concerné ? contacte le service SAA de l'ISIB :

 

3 stages de 5 semaines pour un un meilleur CV

Avec 3 expériences de stage, chaque étudiant termine ses études avec une expérience diversifiée du cadre professionnel.
Ils se font dans des milieux professionnels qui leur permettent de progresser dans la connaissance du métier auquel ils se préparent.

Lieu de stage

Les stages peuvent se dérouler dans une autre région de Belgique ou un autre pays d'Europe ou d'ailleurs.

Exemples récents : Angleterre, Allemagne, Grand duché de Luxembourg, France, Espagne, Guadeloupe, Australie, ...