BACHELIER

Dans les premières années, les étudiants reçoivent une formation polyvalente par des cours généraux communs à toutes les sections tels que les mathématiques, la physique, la chimie, la mécanique, les techniques graphiques, la biologie et l’environnement, l'informatique, la statistique,
l'électricité, la mécanique des fluides, la thermodynamique et l'étude des matériaux.

Outre les cours orientés vers le domaine scientifique et technique,
les étudiants reçoivent également des cours de : communication et langue,
afin de favoriser les relations humaines ; méthodologie scientifique, afin d’acquérir des méthodes de travail adaptées
à l’enseignement supérieur ; gestion sociale, économique et financière, afin d’approcher les mécanismes de fonctionnement des entreprises tant commerciales qu’industrielles.

Pour une grande majorité des cours, les étudiants bénéficient de syllabi rédigés par les enseignants ou d'ouvrages de référence suivis de près. Le montant des frais de syllabi sont entièrement compris dans le minerval payé par l'étudiant au moment de son inscription. Les ouvrages de référence sont disponibles à la bibliothèque.

 

Cycle de bachelier

En première année (bloc 1), un tronc commun composé de cours et travaux pratiques (ateliers, laboratoires) est dispensé aux étudiants, leur assurant ainsi une formation scientifique de base.

Le cycle de bachelier comporte 180 ECTS.  Une année académique est constituée de 60 crédits.

Après la réussite du bloc 1, les étudiants poursuivent leur cursus en choisissant les activités d’apprentissage de la suite du cycle de bachelier. Ils ont aussi à choisir une option afin de les préparer à leur spécialisation du deuxième cycle parmi les groupes suivants :

chimie-biochimie (chimie), électromécanique (mécanique), génie électrique (électricité, électronique, informatique)
et génie technologique (génies physique et nucléaire).

Durant l’année, l’étudiant qui rencontre des difficultés dans l’une des matières dispensées peut bénéficier de guidances spécifiques.

 

3 stages de 5 semaines pour un un meilleur CV

Avec 3 expériences de stage, chaque étudiant termine ses études avec une expérience diversifiée du cadre professionnel.
Ils se font dans des milieux professionnels qui leur permettent de progresser dans la connaissance du métier auquel ils se préparent.