L'INGÉNIEUR INDUSTRIEL MÉCANICIEN

 

Pour l’isib, l’insertion professionnel se fait des le début des études, par des stages, des visites en entreprises, des conférences, les opérations carrières … L’étudiant est en contact permanent avec le monde professionnel ce qui facilite son insertion dès l'obtension de son diplôme.
Stages industriels

En fin de troisième année de Bachelier, un stage de six semaines au sein d'une entreprise est effectué par chaque étudiant. L'organisation de ce stage, très apprécié par les étudiant et par les industriels, permet aux étudiants de se positionner par rapport aux exigences du monde industriel.

En deuxième année de Master, un stage de douze semaines est organisé durant le second quadrimestre. Ce stage en milieu industriel peut être associé à l'élaboration du travail de fin d'études. Ce stage de douze semaine est effectué dans un domaine lié à la spécialisation choisie par l'étudiant. Ce stage permet aux étudiants d'être confronté à leur future vie professionnelle.

Travaux de fin d'études

L'examen final conduisant au grade et au diplôme de Master en Sciences de l'Iingénieur Industriel comprend la présentation et la défense d'un travail de fin d'études. Ainsi, pendant sa dernière année d'études, l'étudiant doit réaliser un TFE.

L'objectif poursuivi est de fournir à chaque étudiant l'occasion d'effectuer une recherche personnelle et approfondie sur un sujet déterminé proposé par une entreprise et de s'immerger dans le monde professionnel.

Des " opérations carrières "

L'ISIB organise annuellement une "journée carrières" où les entreprises viennent présenter leur domaine d'activité et recruter leurs futurs ingénieurs. Cette journée rencontre un franc succès aussi bien du côté des entreprises que des futurs diplômés car elle leur permet de nouer de nombreux contacts; nombre d'entre-eux débouchent sur des contrats d'emploi.
En collaboration avec l'AIIBr, l'ISIB organise des rencontres entre les étudiants de dernière année et des ingénieurs industriels cadres d'entreprises. Ces rencontres, très animées, permettent aux futurs diplômés de se rendre compte des multiples possibilités de carrière.

Le site Emploi & Ingénieurs d'InduTec

InduTec (Association des Instituts Supérieurs Industriels de la Région de Bruxelles Capitale)
InduTec est une ASBL née, en 1994, de la volonté des directions des quatre écoles d'ingénieurs industriels de Bruxelles dont l'ISIB pour promouvoir un partenariat entre l'enseignement supérieur et les entreprises.
Pour les entreprises, les bénéfices de ce partenariat sont directs et indirects ; en effet à travers InduTec et grâce au soutien de la région Bruxelles-Capitale, celles-ci ont la possibilité d'accéder à des technologies de pointe à un coût avantageux voire même gratuitement.
Notre partenaire InduTec propose gratuitement, à travers son site Emploi & Ingénieurs, un service performant de "liaison" entre employeurs et ingénieurs civils et industriels (ou futurs diplômés).
En effet, le site propose aux ingénieurs de déposer leur curriculum vitae ou un profil anonyme, mais aussi, bien sûr, de consulter les offres d'emploi.

Site web d'Indutec : http://www.indutec.irisnet.be/

Le site des Ingénieurs Belges (IB)

Ingénieurs Belges (IB), la plateforme qui rassemble les deux fédérations d’ingénieurs FABI et UFIIB propose un salon de l’emploi virtuel (IB Jobfair) permettant aux Ingénieurs de poser leur Curriculum Vitae et d’entrer en contact avec de potentiels employeurs.

http://www.ingenieursbelges.be