Référentiel de compétences de l'ISIB

Avant-propos.

Ce référentiel de compétences est le cadre de référence pour la formation et l’évaluation du Master en Sciences de l’Ingénieur Industriel, donnant une vision actualisée des compétences à acquérir en fin de formation.

Il est le fruit d’un travail réflexif de l’équipe pédagogique de la catégorie technique de la Haute Ecole Paul-Henri Spaak, à savoir l’Institut Supérieur Industriel de Bruxelles (ISIB) et d’une collaboration avec les professionnels de terrain dans le respect des cadres institutionnels et légaux.

Ce référentiel décline les attendus de la formation formulés en termes de compétences. Il reprend d’une part, les compétences transversales communes aux Ingénieurs Industriels et d’autre part, les compétences spécifiques aux différentes finalités enseignées à l’ISIB. Ce document servira de base pour l’élaboration et l’actualisation du profil d’enseignement.

Ce référentiel se veut un outil dynamique, actualisable, guide pour les étudiants mais également pour les enseignants. Elaboré en concertation avec le monde professionnel, il permet également de favoriser le développement de l’identité professionnelle chez les futurs ingénieurs.

Documents à télécharger : 

- Compétences par finalité (PDF)

Les compétences de l'Ingénieur Industriel (PDF)

- Référentiel de compétences (PDF)