COLLABORATIONS INTERNATIONALES

Situé au cœur de la capitale européenne, l’ISIB n’a pas attendu le processus de Bologne pour entamer des collaborations avec d’autres grandes écoles d’ingénieurs en Europe et dans le monde.

Chaque année, l’ISIB démontre l’efficacité de son enseignement et la qualité des compétences de ses étudiants lors de rencontres scientifiques d’envergure.

Les étudiants de l’ISIB décrochent très régulièrement des prix reconnus dans le monde industriel et au plan international.
                                                       ERASMUS (SOCRATES), LEONARDO, MINERVA...

Au travers de programmes d'échange et de mobilité de la Communauté Européenne, les enseignants et les étudiants de l'ISIB collaborent avec les écoles d'ingénieurs ou facultés polytechniques de Dublin, Aalen, Porto, Prague, Valencia, Girona, Kavala, Tampere, Udine, Bologne, Catane, Strathclyde, Rousse et Kaunas.

L'ISIB est membre de différents réseaux européens d'universités : le réseau Prime, le réseau Euclides et le réseau Cherne.

L'ISIB est actif dans le développement de laboratoires contrôlés à distance (projet Lablink du programme MINERVA) .

L'ISIB coordonne les programmes de cours intensifs européens EOLE

(Educational Objectives for Linking Engineering and Economics in Environmental Issues, 1999-2002) et PAN (Pratical Approach to Nuclear techniques, 2002-2004).

European Credit Transfer System (ECTS)

Depuis longtemps maintenant, la Communauté Européenne favorise les coopérations inter-universitaires dans le but d'améliorer la qualité de l'enseignement au bénéfice de l'étudiant, mais aussi au profit de l'institution d'enseignement supérieur.

La mobilité des étudiants est un facteur prédominant pour développer les relations inter-universitaires.

Le programme ERASMUS (SOCRATES) a clairement démontré que les études faites à l'étranger peuvent être une expérience particulièrement valorisante car ce n'est pas seulement le meilleur moyen d'apprendre à connaître un autre pays, d'autres idées, une autre langue ou d'autres cultures ; c'est de plus un élément important dans le développement académique et professionnel d'une carrière.

La reconnaissance académique des études et diplômes est un prérequis pour la création d'une Europe ouverte de l'éducation et de la formation où, étudiants et professeurs peuvent se mouvoir sans la moindre contrainte.

C'est la raison pour laquelle l'European Credit Transfer System a été créé en tant qu'expérience pilote au sein du programme ERASMUS.