TÉMOIGNAGES D'ANCIENS ÉTUDIANTS

Ils sont sortis de l'ISIB et ils nous livrent leurs impressions sur ce que leur a apporté leur formation maintenant qu'ils sont dans le milieu du travail.

 

Finalité Chimie

 

C. BELLEMANS - Promotion : 1999

Entreprise : MINISTERE DE LA DEFENSE
Grade: Responsable Technique
Témoignage: Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours été attirée par la chimie et le nucléaire.
Je me suis dès lors orientée dans un premier temps vers des études d'Ingénieur Industriel en chimie à l'ISIB me permettant ainsi d'allier la pratique à la théorie. Actuellement, je suis responsable technique dans le laboratoire de Protection nucléaire dépendant du DLD du Ministère de la Défense.
Cet emploi m'a permis de suivre une formation supplémentaire en nucléaire à l'ISIB. Je garde un excellent souvenir de l'ISIB car j'y ai rencontré une atmosphère d'enseignement agréable, chaleureuse et amicale et une vie associative trépidante.
Même après les études, grâce à l'AIIBr, je garde de nombreux contacts avec mes anciens compagnons de classe... et en crée de nouveau grâce aux différentes activités organisées.

 


 

Finalité Electricité


B. BOULANGER - Promotion : 2002

Entreprise : SIEMENS S.A.
Grade: Internal sales support
Témoignage: Ma formation d’électricien suivie à l’ISIB s’avère être un atout pour l’entreprise qui m’emploie.
Constructeur de matériels électriques, mes connaissances sont des outils au service de nos clients.
Etant rattaché à un groupe de produits de l’automatisation industrielle, la multi-technicité de ma formation me permet de déterminer au mieux les besoins des clients et de leur proposer des solutions efficaces avec des produits 100% maison (comme un bonne recette de cuisine).
La dimension humaine de l’institut permet aux futurs ingénieurs de développer une ouverture et une maturité d’esprit très utile et très recherchée dans le monde industrialisé.
A présent, je n’hésite pas à fournir les arguments techniques et pratiques sur des produits complexes qui reposent sur les bases scientifico-techniques enseignées dans l’établissement

  


  

Finalité Electronique

 

 


 

Finalité Génies physique et nucléaire


T. DIEUDONNE - Promotion: 2006

Entreprise : Institut National des Radio-éléments
Grade: Ing. développeur de techniques de métrologie nucléaire
Témoignage:  Au cours de ma deuxième candidature ingénieur civil, j'ai réalisé que je recherchais un autre type de formation, à visage plus humain, une autre manière d'aborder les choses, sous un angle plus technique et plus concret, bref une philosophie d'enseignement différente mais tout en restant polyvalente.
J'ai donc choisi de poursuivre mes études à l'ISIB, et je ne regrette rien. J'ai appris à développer un esprit critique, à m'ouvrir sur le monde et prendre conscience de la réalité de la vie.
A mon sens être bien formé ne signifie pas pouvoir réciter un cours par coeur, mais bien être capable de raisonner sur un problème, d'en identifier les causes, de trouver le moyen pour le résoudre en faisant appel aux bonnes ressources et surtout le résoudre...
C'est ce que l'ISIB m'a offert, et je lui en suis très reconnaissant. Aujourd'hui je fais partie d'une équipe dynamique et je n'ai pas le temps de m'ennuyer, je vous le garanti

  


N. MANDERLIER - Promotion: 2001

Entreprise : AV CONTROLATOM
Grade: Radiophysicienne
Témoignage: Lorsque je me suis inscrite à l'ISIB, c'était pour le diplôme d'ingénieur industriel en nucléaire, actuellement le dernier en francophonie, mais j'ai été très étonnée de la polyvalence de la formation, et c'est finalement en ingénieur complet que je suis sortie.
De plus, les années d'études à l'ISIB ont fait ressortir les qualités humaines et sociales qui m'ont permis de trouver très facilement un emploi dès la fin de mes études, m'évitant l'expérience du chômage."

 

 

 


 

Finalité Informatique

 

 


 

Finalité Mécanique

Orientation: électromécanique ou génie mécanique et aéronautique

 

O. VAN ROYE - Promotion : 1998

Entreprise : HAMON THERMAL EUROPE
Grade: Equipment Engineer
Témoignage: Tous les jours ma fonction d'Ingénieur Equipments chez Hamon me demande de mettre en oeuvre les qualités suivantes: polyvalence, pragmatisme, flexibilité, méthode de travail, créativité, facilité d'adaptation à la charge de travail, esprit d'équipe,...
La plupart de ces valeurs outre la connaissance active des langues sont d'ailleurs exigées par beaucoup d'employeurs lors du recrutement d'un candidat et ceci avec raison.
Il est clair que j'ai pu acquérir ou développer bon nombre de ces qualités lors de ma formation d'Ingénieur Industriel en mécanique à l'ISIB., celles-ci étant également en ligne avec l'esprit de l'Institut et du corps professoral.

 


P. BISSOT - Promotion 2006

Entreprise : Westinghouse Electric Belgium S.A.
Grade: Pump & Motor Engineer
Témoignage: J’ai débuté mes études supérieures par un graduat en aérotechnique pour devenir électronicien avion. Puis, ne trouvant pas exactement le métier répondant à mes attentes. J’ai décidé de reprendre celles-ci afin de devenir ingénieur industriel, et c’est vers l’Institut Supérieur Industriel de Bruxelles que je me suis tourné afin d’intégrer la section mécanique pour y réaliser mes deux dernières années d’ingénierat. Ce qui fut une très bonne chose puisque avant même de finir ma dernière année, j’étais engagé. Depuis, j’ai en charge la vente de moteurs électriques pour les centrales nucléaires européennes ainsi que la gestion d’une équipe de maintenance itinérante. Ce travail à dimension Internationale me permet de voyager dans l’Europe entière mais également outre atlantique.

 


M. WILLEMSSENS - Promotion 1998

Entreprise : SONACA S.A.
Grade: Engineering Planning
Témoignage: Après m'être quelque peu cherché (spéciale math, candis ing civil, première licence ing civil en informatique), je me suis tourné vers une formation plus technique et je me suis directement senti très à l'aise en arrivant à l'ISIB pour faire mes deux dernières années en Méca - Aéro.
La polyvalence de ma formation me permet de cumuler les expériences dans des fonctions très variées: après deux années passées à m'occuper de la maintenance d'avions pour une compagnie charter, j'occupe actuellement une fonction administrative de suivi des budgets et avancements des nouveaux projets au Bureau d'Etude de la SONACA.
Je garde de très bons contacts avec les anciens de ma promo et je suis toujours surpris par la solidarité entre ex-ISIBiens.